Le process de l’audit patrimonial

Avant d’envisager un investissement, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes et d’y consacrer un peu de temps.

Toute personne qui vous propose très rapidement une stratégie d’investissement ou un placement immobilier ou financier  sans passer par ces étapes est totalement irresponsable.

Je vous conseille d’ailleurs de vérifier ses habilitations avant de signer quoique ce soit.

Une super stratégie d’investissement ou un produit avec une rentabilité incroyable et sans risque qu’on vous présente en 15 minutes top chrono, ça n’existe pas !

Actuellement, beaucoup de charlatans sans réelles formations ni compétences se présentent comme conseillers en gestion de patrimoine et font du tort à la profession et à votre portefeuille.

Quelles sont les différentes étapes nécessaires avant tout investissement ?

Quatre rendez-vous seront nécessaires :

  • 1er RDV : L’audit patrimonial
  • 2e RDV : Les préconisations
  • 3e RDV : Prise de décision et choix d’un placement
  • 4e RDV : Signature des contrats

1er RDV :  L’audit patrimonial

Tout d’abord, lors d’un premier rendez-vous de 2h environ, j’établirai  avec vous un « audit patrimonial ».

Je vous poserai  des questions afin de recueillir certaines informations concernant votre situation familiale, professionnelle, patrimoniale et fiscale.

Nous déterminerons ensemble vos objectifs et vos priorités concernant votre patrimoine ainsi que votre niveau de connaissance concernant les investissements et votre profil investisseur.

Vos objectifs patrimoniaux :

Quelques exemples d’objectifs patrimoniaux qui peuvent être les vôtres :

  • vous  constituer un patrimoine, le diversifier et le valoriser 
  • protéger votre  famille et préparer l’avenir des enfants 
  • transmettre votre patrimoine 
  • préparer votre retraite 
  • générer des revenus à fiscalité réduite 
  • optimiser la fiscalité de votre foyer 
  • réduire votre IFI 
  • optimiser la politique salariale de votre entreprise 
  • placer la trésorerie de votre entreprise

Votre profil investisseur :

Votre type de profil investisseur (sécurisé, prudent, équilibré ou dynamique) déterminera le genre de placement ou produit qui peuvent vous être proposés.

  • Profil sécurisé : vous acceptez un rendement très faible et privilégiez la protection de votre patrimoine.
  • Profil prudent : Vous êtes prêt à accepter des variations modérées en contrepartie d’un rendement légèrement supérieur à un placement sécurisé ou vous êtes prêt à positionner une partie modérée de vos investissements sur des produits plus dynamiques afin d’améliorer le rendement global de votre patrimoine.
  • Profil équilibré : Vous privilégiez la valorisation à long terme de votre patrimoine et vous êtes prêt à accepter des fluctuations ou vous êtes prêt à positionner une partie de vos investissements sur des produits plus dynamiques afin d’améliorer le rendement global.
  • Profil dynamique : Vous privilégiez la performance et vous êtes prêt à accepter de fortes variations potentielles.

Les documents règlementaires à signer :

A la fin de ce premier rendez-vous, je vous demanderai de signer plusieurs documents répondant à des exigences règlementaires  :

  • la « lettre de mission » 
  • le DER  « document d’entrée en relation »
  • le DCI « document connaissance investisseur » 
  • le questionnaire de « profil investisseur » 
  • le « recueil d’informations patrimoniales »

La signature de ces documents peut vous inquiéter mais je vous rassure, elle ne vous engage à rien.

Ces documents vous informent simplement de mon statut, de mes habilitations, indiquent quel est l’objet de ma mission et résument les réponses apportées lors de l’audit patrimonial.

2e RDV : les préconisations

Suite au premier RDV, j’analyserai  l’ensemble des éléments recueillis afin de rechercher des solutions et stratégies qui répondront  à votre situation, vos besoins, vos objectifs  et votre profil.

Lors d’un second RDV de « préconisations » d’1h environ, je vous recommanderai une ou plusieurs solutions de placements et /ou produits et le cas échéant selon votre situation une stratégie à mettre en place éventuellement en vous orientant vers d’autres professionnels (comptables, notaires…).

Vous avez ensuite un délai de réflexion avant le 3e RDV.

3e RDV : La prise de décision et le choix d’un placement

Lors d’un 3e RDV d’1h environ vous m’indiquerez votre décision quant aux solutions proposées et me ferez part de vos objections et  questions éventuelles.

Si mes recommandations vous conviennent, je vous présenterai des produits choisis auprès de partenaires de renom et vous donnerai toutes explications utiles les concernant.  

4e RDV : la signature du contrat

Si vous avez validé une ou plusieurs des solutions qui vous ont été présentées, lors d’un 4e RDV d’environ 30 minutes vous signerez le ou les contrats de souscription, le plus souvent en signature électronique.

S’il s’agit d’une acquisition immobilière, la procédure est plus longue.

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